Y'A QU'À LIRE ! est le prix littéraire jeunesse du Réseau des bibliothèques du Clermontais, il est à destination des scolaires, et plus précisément des élèves de CM1, qui ont eut la charge de récompenser un livre jeunesse.
Pour cette édition 2024/2025 les bibliothécaires du territoire ont choisis de mettre à l'honneur la maison d'édition Benjamins média en sélectionnant 4 albums.
🥇Cette année le lauréat du prix Y'a qu'à lire avec 93 voix sur 201 est :
PETIT ROCKEUR de Christos, Alan Mets, Sam Verlen
Dans la famille Dorémi, tout le monde joue de la musique classique. Mais Do, le petit dernier, ne veut rien savoir et rêve de jouer de la guitare électrique.
Le CD contient l'histoire interprétée par une comédienne accompagnée de morceaux écrits pour l'album.
Un album qui a su faire vibrer nos jeunes lecteurs, entre rythme, tendresse et énergie !
👉 Les classes d’Aspiran, Cabrières, Ceyras, Clermont l’Hérault, Fontès, Nébian, Saint-Félix-de-Lodez, Paulhan, Péret et Octon ont découvert avec curiosité les quatre albums sélectionnés par les bibliothécaires… avant de voter pour celui qui les a le plus touchés, fait rire ou rêver !
⚠️ Mais l’aventure Y’a qu’à lire ne s’arrête pas là ! Pour prolonger l’expérience, les éditions Benjamins Média iront à la rencontre des classes participantes entre le 20 mai et le 20 juin.
Un moment privilégié pour participer à des ateliers autour des livres de la sélection, et découvrir les coulisses de l’édition jeunesse !
📆 Et ce n’est pas tout… Le prochain rendez-vous jeunesse aura lieu du 2 au 11 juillet, dans le cadre de Partir en Livre.
Nous accueillerons les éditions Benjamins média ainsi que Julia Wauters, l’illustratrice de Salvador, pour des ateliers en bibliothèques à destination des enfants.
🎉 Le programme complet arrive très bientôt… restez connectés !
📚 Benjamins médias : une taille d’enfant, une taille de livres
Benjamins media est un créateur de livres audio depuis très très longtemps. Comme ils ne font rien comme les autres, ils font du cousu main : illustrations stylisées, histoires porteuses de sens, sons ciselés, livres imprimés sur du papier certifié, avant que la marmotte ne mette “le chocolat dans le papier d’aluminium.”
Quel que soit son âge, l’enfant trouvera un album à sa taille :
S s’il est tout-petit,
M s’il a moins de 6 ans
L s’il sait bien lire.
Le lecteur veut une version en braille et gros caractères ? Ils en ont ! Une version numérique ? c'est présent ! Une version en langue des signes ? Il peut y en avoir !
Il suffit de se fier aux pictogrammes...