FAQ - Réseau des bibliothèques du Clermontais

Ci-dessous quelques réponses à des questions que l'on nous pose fréquemment. Si toutefois, vous aviez d'autres questions, n'hésitez pas à vous tourner vers votre bibliothécaire !

Puis-je prolonger mes documents ?

Vos documents sont prêtés pour 4 semaines. Si vous désirez les garder plus longtemps, vous pouvez en prolonger la durée directement en ligne en vous connectant à votre compte. Attention, il n'est pas possible de prolonger le prêt d'ouvrages réservés par d'autres lecteurs, ni les nouveautés, qui doivent pouvoir profiter à tous !

Que faire si j'ai perdu un document ?

Nous vous demanderons de le remplacer par l'identique. Si le document que vous avez perdu est trop ancien ou n'est plus disponible, nous vous proposerons de le remplacer par un titre équivalent. Parlez-en avec votre bibliothécaire !

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Signalez-le rapidement à votre bibliothécaire qui vous fournira une nouvelle carte et s'assurera de rendre inactive la carte que vous avez perdue.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Les médiathèques sont des lieux d'accueil pour tous les publics. Toutefois, les mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents, et la bibliothèque n’est pas responsable des enfants non accompagnés.

Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents?

Un prêt spécifique, plus conséquent que le prêt accordé aux particuliers est prévu pour les enseignants.

Peut-on faire des dons de livres ?

Les dons ont un coût pour les bibliothèques, non pas d'achat mais de traitement et de stockage : avant d'être mis à la disposition du public, ces livres doivent être cotés, catalogués et équipés. De ce fait, nous n'effectuons ces opérations que sur des ouvrages que nous aurions été susceptibles d'acheter.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

Vous inscrire !!! En plus c'est très simple et gratuit ! Adressez-vous à la bibliothèque la plus proche de chez vous.
Mais même sans être inscrit, vous pouvez fréquenter toutes les animations proposées par les bibliothèques du territoire, et profiter, sur place, de toutes les propositions de lecture !

Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?

L'adhésion aux bibliothèques du Réseau du Clermontais est gratuite. N'hésitez pas à demander la création de votre carte pour emprunter des documents en votre nom propre. Et cela nous permet d'avoir une vision réelle de l'activité des bibliothèques.

Puis-je emprunter des documents du secteur adultes avec un abonnement jeunesse ?

L'adhésion aux bibliothèques du Réseau du Clermontais est gratuite. N'hésitez pas à demander la création de votre carte pour emprunter des documents en votre nom propre. Et cela nous permet d'avoir une vision réelle de l'activité des bibliothèques.

END FAQ