Balance Ton Livre à PAULHAN : les livres de février ! - Réseau des bibliothèques du Clermontais

BTL_Fevrier25.jpeg

📖✨ Ce mardi 18 février, Balance Ton Livre s’est retrouvé pour une nouvelle soirée ! 🌟

Lors de cette dernière rencontre, nos échanges ont été intenses, marqués par des lectures puissantes qui abordaient des sujets difficiles : guerre, fascisme, ségrégation, violences faites aux femmes… Des thèmes durs, mais essentiels, qui ont nourri de belles discussions. Heureusement, quelques livres plus légers et drôles sont venus détendre l’atmosphère! Le tout, bien sûr, accompagné d’un bon verre et d’une poignée de popcorns. 🍷🍿📚  Merci à toutes et tous !

📅 On se retrouve le mardi 18 mars à 18h30 pour de nouvelles découvertes livresques.

En attendant, voici les livres qui ont rythmé notre soirée 👇

 

📕 La bête en elles de Camille Lysière. Marie quitte sa province pour travailler à Paris où elle est hébergée chez Olivier, ami de son père. La jeune fille se réjouit de leur complicité, jusqu'à ce que cette relation dérape. A travers son histoire et celles de Claudine en 1937, d'Isabelle en 1973 et d'Amandine en 1990, une évocation du viol à travers les époques.

📗 Black bazar (audio) de Alain Mabanckou. Black Bazar raconte les tribulations d'un Africain quelque peu dandy dans un Paris insolite et bigarré. Description déjantée de la Ville Lumière, ce roman met en scène une galerie de personnages tantôt burlesques tantôt émouvants.

📘 Blanc Autour (BD) de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert. 1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette "exception" comme une menace. 

📙 Le chat botté de Patrick Rambaud. Récit de l'ascension d'un homme dans la France de l'après-Robespierre qui, à force d'intrigues, va se hisser au sommet du pouvoir. Il réprime une insurrection royaliste, épouse la vicomtesse Joséphine de Beauharnais et obtient la direction de l'armée d'Italie. Il francise alors son nom et se fait appeler Bonaparte.

📕 L'épouvantable bibliothécaire de Anne-Gaëlle Balpe. Quand Suzanne apprend qu'elle va passer ses vacances chez sa tante Eglantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c'est la catastrophe : deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu'un vieux manoir abrite une bibliothèque.

📗L' impossible retour de Amélie Nothomb. La photographe Pep Beni remporte un voyage au Japon. Elle propose à l'autrice, son amie, de l'accompagner pour lui servir de guide. Ce périple d'une dizaine de jours dans un pays où elle n'était plus allée depuis 2012 s'avère être avant tout un voyage intime.

📘 Je voudrais pas crever de Boris Vian (poèmes). Je voudrais pas crever est un poème écrit par Boris Vian en 1952 qui donnera son titre à un recueil de poèmes rédigés pendant la période sombre de 1951 à 1953. Les 23 poèmes des trois recueils initiaux font presque tous référence à la mort.

📙 La vague de Todd Strasser. Au lycée Palo Alto, en Californie, Benn Ross s'interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L'enseignant mène alors une expérience qu'il appelle la vague. Il choisit sans le signifier à ses élèves d'appliquer certains principes du nazisme. 

📕 Massacre des innocents de Marc Biancarelli. L'histoire du plus grand massacre du XVIIe siècle, celui des 250 rescapés du naufrage d'un navire néerlandais, en 1629.

📗 Un mariage américain de Tayari Jones. Roy et Celestial, un couple afro-américain viennent de se marier. Mais Roy est condamné à douze ans de prison après avoir été accusé à tort d'un viol. Accablée, Celestial finit par trouver du réconfort auprès d'André, son ami d'enfance . A sa sortie de prison, Roy veut reprendre une vie normale. 

 

Pour réserver, c'est par ici ! ⬇️

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.