L'actu du réseau en Octobre ! - Réseau des bibliothèques du Clermontais

Lactu_du_réseau_En_Octobre.png

En octobre, le réseau des bibliothèques se met aux couleurs de l'automne et vous propose un programme riche en découvertes, et sueurs froides !

Découvrez nos conseils lecture, film et jeu pour passer un mois d'octobre en frissons!

les_ames_feroces.jpegLES ÂMES FÉROCES De Marie Vingtras

Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. »

Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Léo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées.

Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.

Envoûtant, surprenant et d’une grande ampleur romanesque, Les Âmes féroces traque la part d’ombre de chacun.

Après l’immense succès de Blizzard, Marie Vingtras déploie son talent dans un roman ample et haletant, peuplé de personnages bouleversants.

Démarrant par la découverte du cadavre d'une jeune adolescente dans une petite ville rurale des Etats-Unis sans histoire, Les âmes féroces  s'ouvre comme un polar mais se transforme très vite en véritable analyse de l'âme humaine.
Reproduisant le schéma narratif de Blizzard , l'autrice donne tout à tour la parole à quatre personnages qui apportent chacun un éclairage différent à ce meurtre.
Alternant les narrateurs au fil de quatre saisons, elle propose quatre chapitres, quatre monologues, qui nous plongent dans l'intimité des personnages, au cœur de leurs émotions.

le_film_du_mois.png

Shaun_of_the_dead.jpegSHAUN OF THE DEAD

De Edgar Wright (2004),

À trente ans, Shaun passe tout son temps au pub, en compagnie de son colocataire Ed, préférant les jeux vidéo et la bière aux dîners avec Liz, sa petite amie.

Aveugle à la décrépitude de son couple, il ne se rend pas non plus compte du comportement étrange des habitants de Londres, et ne remarque pas plus les sirènes de police que le ton alarmiste des journaux télévisés. Quitté par Liz, Shaun retourne au pub et se soûle avec Ed, avant de se jurer de reprendre sa vie en main et de reconquérir Liz.

Mais au réveil, c'est l'apocalypse : un virus a infecté les habitants de Londres, les transformant en zombies. Shaun a un plan. Récupérer sa mère et Liz, et filer droit au pub, pour attendre les secours.

Pour Halloween, découvrez cette comédie romantique mordante "avec des zombies"! Shaun of the Dead, réussit le pari délicat d'être à la fois un film hommage au genre, une parodie décalée, et un petit bijou de mise en scène.
Largement inspiré par l'œuvre horrifique de George A. Romero, truffé de références à la culture geek, Edgar Wright met en scène un concept hilarant : confronter l'horreur des zombies déchainés à six Anglais moyens!

le_podcast.png

Liste_de_lecture.jpegLISTE DE LECTURE D'Ambre Chalumeau

Le programme Liste de Lecture, fraîchement lancé par #Quotidien et animé par Ambre Chalumeau, invite les auditeurs à découvrir une sélection de livres incontournables.

Chaque épisode de ce podcast, d’une durée d’environ 10 minutes, plonge dans l’univers d’un ouvrage marquant, qu’il soit classique ou contemporain, provenant de tous horizons.

Ce rendez-vous littéraire bimensuel mêle extraits d’archives, réflexions personnelles et anecdotes autour d’œuvres majeures.

Ambre Chalumeau y partage son amour pour la lecture, de la saga médiévale à des auteurs comme Hervé Guibert, en passant par Annie Ernaux ou John Waters. L’objectif est simple : transmettre le plaisir de lire et de découvrir de nouveaux horizons littéraires.

le_jeu_du_mois.png

UNLOCK SHORT ADVENTURES ! Le secret de la pieuvre                  unlock_short_adventures.jpeg

Unlock Short Adventures, ce sont des Unlock de 30 à 45 minutes en petit format, pratique à mettre dans la poche ou pour découvrir le jeu.

Avec Les Secrets de la Pieuvre, partez sur les traces du pirate légendaire et découvrez son trésor !

Ce jeu est disponible à la bibliothèque de Nébian

le_saviez_vous.png

NOUVEAU

Envie de tout savoir avant tout le monde (et de briller à la machine à café) ? Inscrivez-vous à la newsletter du réseau des bibliothèques Salagou Cœur d'Hérault – des livres, des infos, et zéro spam, promis !

newsletter.jpeg