L'actu du Réseau en septembre ! - Réseau des bibliothèques du Clermontais

lactu_du_réseau_en_septembre.jpeg

En ce mois de septembre, les bibliothèques reprennent vie après la pause estivale avec une programmation riche et variée.

C'est l'occasion pour petits et grands de renouer avec le plaisir de la lecture, de découvrir de nouvelles expositions, et de participer à des ateliers créatifs.

JOUONS EN BIBLIOTHÈQUE

Entre amis ou en famille, venez découvrir une sélection de jeux de société avec l'association Homo Ludens.

L'association Homo Ludens vous propose de partager un temps ludique en solo, en famille, ou entre amis autour des jeux de société.

Une animation à retrouver dans 8 bibliothèques du Réseau une fois par mois : Clermont l'Hérault, Ceyras, Canet, Paulhan, Cabrières, Fontés, Nébian, Péret.

Retrouvez toutes les dates ici !

BOUM BOUM, Conte Musical, Human Beat Box

Le à

Venez assister à un spectacle mêlant conte et human beat box.

Un conte interactif au cours duquel les enfants sont sollicités pour créer les ambiances sonores de certains tableaux.

Sur l’île En Chantée, tout le monde et toutes les choses chantent. Tout le monde sauf Boum­ Boum, le fils du roi Tenori et de la reine Soprana. L’enfant de la famille Roya La Do Ré est ensorcelé dès la naissance par la Fée Bémol : elle lui enlève les voyelles de sa bouche.

Impossible de se faire comprendre par son entourage, impossible de chanter.  Il se retrouve alors exclu de sa société et commence à voyager ailleurs. Grâce à la Fée Rythmotempo, il va travailler sur sa propre langue et ainsi inventer un nouveau langage : le human beatbox.

Vu d’abord comme un handicap, sa façon de parler deviendra une langue ingénieuse, rythmée et aimée de tous.

ATELIER COLORIAGE GÉANT

Le 25 septembre à 10h,  Cabrières

Tu aimes colorier ? Tu as envie de décorer la médiathèque ?

De faire une activité collective ? Parfait ! Rejoins-nous pour un atelier coloriage géant!

À partir de 5 ans -  Sur inscription

MADONES ET PUTAINS de Nine Antico

Trois destins de femmes dans l'Italie du XXe siècle.

Agata est envoyée au sanatorium pour échapper au scandale de l'assassinat de sa mère par son amant.

Après 1945, Lucia est tondue et écartée de la vie sociale pour avoir fréquenté un Allemand.

Rosalia est placée sous protection policière pour avoir livré des mafieux de son village.

Prix de la bande dessinée Les Inrockuptibles 2023.

De septembre à décembre, la médiathèque de Paulhan met à l'honneur l'Italie.

Découvrez une sélection d'ouvrages et d'auteur sur cette thématique.

HOMMAGE À ALAIN DELON

Alain Delon, monstre du cinéma français est décédé le 18 août 2024.

La médiathèque numérique rend hommage à ce monstre sacré  du cinéma, en mettant à disposition une sélection de ses plus grands films.

C’est à partir des années 60 qu’il s’est imposé comme une figure emblématique du cinéma, en collaborant avec des réalisateurs français, italiens, britanniques ou encore américains.

En jeune premier charismatique (« Plein Soleil »), gangster (« Le Cercle rouge ») ou anti-héros tragique (« Monsieur Klein ») ; son intensité et son aura mystérieuse aura captivé des générations de spectateurs, pour qui il restera l’un des grands acteurs de l’âge d’or du cinéma classique européen.

le_jeu_du_mois.png

carcassonne.jpeg

CARCASSONNE

Carcassonne n'est pas seulement le nom d'une ville du sud de la France.

En effet, elle symbolise encore aujourd'hui, la lutte des hérétiques contre la politique de l'Eglise au Moyen Âge et ses remparts et ses fortifications ne cessent de nous impressionner.

Les joueurs créent le paysage en introduisant des cartes dans le jeu et essayent de faire fortune dans les environs de cette célèbre ville- sur les chemins et dans les villes, dans les prés et les abbayes.

Ils décident, eux même, comment ils veulent transformer le paysage en donnant à leurs partisans le rôle de voleurs, moines, chevaliers et paysans. Mais attention, l'heureux vainqueur sera celui qui aura le mieux su organiser ses partisans en utilisant la meilleure.

Ce jeu est disponible en prêt à la bibliothèque de Nébian

le_podcast_du_mois.png

podcast_arte.jpeg

VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DE L'ÉTÉ

Pour cet épisode allégé spécial pause estivale, Delphine Saltel retrouve certains des intervenants qu’elle a enregistrés cette année pour qu’ils partagent un conseil, une idée, des pistes de réflexion ou d’activité à pratiquer, quelque chose que l’on puisse expérimenter ou laisser tranquillement infuser avant de redémarrer la vie normale à la rentrée.

le_saviez_vous.png

QU'EST CE QUE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE ?

set-good-books1.jpg

Née dans les années 1960, la rentrée littéraire est un phénomène très français.

Le seul autre pays où il existe est la Belgique, mais surtout dans sa partie francophone.  La rentrée littéraire est une spécificité française pour plusieurs raisons liées à l'importance historique de la littérature en France, au systéme des prix littéraires,qui repose sur un ensemble de traditions culturelles, historiques et médiatiques qui mettent la littérature au cœur de la vie publique et intellectuelle du pays.

459 livres prévus pour cette rentrée

En 2024, ce ne sont pas moins de 459 livres qui viendront garnir les rayons des librairies ces prochaines semaines, dont 311 romans français.

C’est légèrement moins qu’en 2023, qui avait vu la sortie de 466 nouveautés.

Selon France Info, c’est le plus bas nombre de sorties littéraires enregistrées pour une rentrée, au XXIe siècle.

Vos  bibliothécaires ont déniché pour vous environ 200 pépites de la rentrée littéraire.

Retrouvez les prochainement en rayon!