Dans la tête de Laurent Bonneau : Inspirations et références - Réseau des bibliothèques du Clermontais

portrait-lessentiel-laurent_bonneau.jpg

Laurent Bonneau, auteur de bande dessiné est l'invité du Réseau pendant deux semaines.

C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur ses références, les auteurs qui l'ont marqués et les films, musiques qui l'inspirent pendant son processus de création.

SES RÉFÉRENCES EN BD

• Les carnets de croquis et voyages d'Emmanuel Gibert

• Les bande dessinées de Dominique Goblet

• Les illustrations de Dave Mc Kean

Découvrez cet album jeunesse sur le Réseau :

Des loups dans les murs, de Neil Gaiman et Dave Mc Kean

•  Les bandes dessinées de Frederik Peeters

📚 Cliquez ici pour retrouver les bandes dessinées de Frederik Peeters sur le réseau

LES FILMS QUI L'INSPIRENT

🎥 Retrouvez les films en vous connectant à la Médiathèque Numérique

GERRY De Gus Van Sant, avec Matt Damon, Casey Affleck (2003)
Résumé : Deux jeunes hommes, tous deux prénommés Gerry, partent se promener dans le désert californien, vers une destination connue d'eux seuls.
Ils ne tardent pas à se perdre. Sans carte, sans eau, sans rien, ils sont désespérément seuls.
Gerry partage son public entre ceux qui acceptent de vivre le voyage qu'il propose et ceux qui y restent insensibles.
Composé de très longs plans séquences, quasiment sans paroles et sans action, proche de l'expérimental tout en étant très structuré, le film crée une atmosphère hypnotique, suscite des sensations inédites et invite à s'enfoncer, comme les personnages, dans des territoires inconnus.

ENTER THE VOID de Gaspard Noé, avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy
Résumé : Oscar et sa soeur Linda habitent Tokyo.Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit.
Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants.
Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.

il_était_une_fois_en_anatolie.jpegIL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE de Nuri Bilge Cewlan, avecMuhammed Uzuner, Yilmz Erdogan, Taner Birsel
Résumé : Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier guide une équipe de policiers vers le lieu où il a enterré le corps de sa victime.
Tandis qu'ils se perdent, le passé refait surface...
Après les révélations de "Nuages de mai", "Uzak" et "Les Climats", le film-poème du turc Nuri Bilge Ceylan a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes 2011.

LES MUSIQUES QUI L'INSPIRENT

🎼 Laurent Garnier