Balance ton livre à PAULHAN : la sélection de mars ! - Réseau des bibliothèques du Clermontais

BTL_Mars_Paulhan.jpeg

Mardi 19 mars, c'était la reprise de Balance Ton Livre à PAULHAN!

Mardi dernier, les lecteurs et lectrices de Balance Ton Livre se sont réunis pour une nouvelle séance passionnante où chacun et chacune a pu partager ses nouvelles découvertes littéraires ! Un super moment où nous avons discuté de nouveaux romans, de classiques intemporels ou encore de livres documentaires traitant de sujets d'actualité. Beaucoup de discussions, de rires, de convivialité...comme à chacune de nos rencontres !

N'hésitez pas à nous rejoindre le 23 avril prochain à 18h30 ! Et retrouvez ci-dessous la liste des livres discutés mardi :

📕 La boîte noire de Shiori Ito. En relatant son propre viol, la journaliste alerte sur les violences sexuelles au Japon. Agressée par le biographe du Premier ministre Shinzo Abe, elle témoigne du déni de justice et de la difficulté pour les femmes de s'exprimer publiquement sur ce sujet.

📗 Ceux qui me restent de Damien Marie et Laurent Bonneau. Florent a perdu sa femme et a tenté d'élever seul sa petite Lilie. Mais Florent et sa fille se sont perdus à leur tour. Aujourd'hui, à 70 ans, il n'a qu'un souhait : la retrouver avant de mourir. Sa Lilie vient le voir presque tous les jours, mais il ne la reconnaît plus. La maladie lui vole la mémoire. Un voyage en Alzheimer.

📘 Blackwater : la saga de Michael McDowell. Une inondation frappe Perdido, en Alabama. Elinor Dammert, une nouvelle arrivante mystérieuse au passé trouble, semble partager un lien secret avec la rivière Blackwater. Son seul dessein est de s'introduire dans la famille Caskey dirigée par Mary-Love, puissante matriarche, et Oscar, son fils dévoué.

📙 Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley. Gérante d'un café londonien, Monica trouve un carnet dans lequel Julian Jessop, un artiste âgé de 79 ans, confie sa douleur à la suite du décès de son épouse. Elle décide alors de continuer le carnet en y confessant son désir d'enfant avant de le déposer dans un bar à vin.

📕 Le grand large de Jean Cremers (BD). Abandonnée au milieu de l'océan par ses parents pour apprendre à se débrouiller seule, Léonie doit retrouver la terre ferme. Elle rencontre Balthazar, un adolescent dont le canoë prend l'eau, et Agathe, qui se laisse porter par le courant et n'a plus d'espoir d'accoster. Ils unissent leurs forces pour trouver un rivage.

📗 Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires de Elena Favilli et Francesca Cavallo. Mieux que tous les livres de contes de fées : elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières... 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes !

📘 La femme parfaite est une connasse ! de Anne-Sophie Girard, Marie-Aldine Girard et  Margaux Motin (BD). Une version illustrée de La femme parfaite est une connasse ! proposant d'apprendre, avec humour, à garder sa dignité en étant ivre, à survivre aux soirées de Nouvel An ou encore à mieux comprendre les hommes.

📙 Rivales de Marie-Aldine Girard. Aldine Girard a recueilli le témoignage de nombreuses femmes et en a extrait un essai captivant sur la rivalité féminine, où l'on comprend pourquoi la sororité passe d'abord par le fait d'accueillir avec bienveillance la parole des femmes. Un essai pour en finir avec la rivalité féminine.

📕 Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. 1969. Chase Andrews, quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans.

📗 Marie Walewska de Octave Aubry. Issue de la noblesse polonaise, Marie est mariée à 17 ans au comte Walewski âgé de presque 70 ans. Mais elle rencontre, en 1806, Napoléon Bonaparte, attendu comme le libérateur de la Pologne. C'est le coup de foudre !

Pour réserver, c'est par ici ! ⬇️