Balance ton livre à Paulhan : nos lectures de janvier ! - Réseau des bibliothèques du Clermontais

BTL_Janvier_Paulhan.jpeg

Mardi 16 janvier, c'était le premier Balance Ton Livre de 2024 !

Quel plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle année que nous vous souhaitons remplie de bonheur, de réussite, d'amour et.... de très bonnes lectures ! Retrouvez ci-dessous la liste des livres discutés lors de notre dernière rencontre. Au programme : du thriller, de la SF, du roman feel good, du manga, des contes, des auteurs renommés comme Fabrice Caro ou encore Bernhard Schlink ! Il y en a pour tous les goûts !

N'oubliez pas notre prochain rendez-vous le mardi 19 mars ! Nous vous rappelons qu'il n'y aura pas de Balance Ton Livre en février, car la médiathèque accueille le génial auteur Thomas Scotto pour un atelier d'écriture ado/adulte le 27 février à 18h00 (sur inscription).

📕 Samouraï de Fabrice Caro. Depuis que sa compagne l'a quitté, Alan cherche un sujet de roman sérieux. Lorsque l'été arrive, il s'applique, avec la discipline d'un samouraï, à écrire un texte poignant. Il s'occupe aussi de la piscine de ses voisins, bientôt envahie d'insectes appelés notonectes.

📗 L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe. Mère d'un petit garçon, Maria est mariée depuis peu à Samir, un médecin marocain arrivé récemment en Suède avec sa fille Yasmin. Ils vivent tous les quatre à Stockholm jusqu'à ce que, une nuit d'hiver, Yasmin disparaisse. Son corps reste introuvable et les soupçons se portent sur Samir.

📘 Histoire de fantômes du Japon de Lafcadio Hearn. Recueil d'une dizaine d'histoires et de légendes issues du folklore japonais, chacune étant illustrée par un traitement graphique spécifique afin d'en souligner la diversité. En fin d'ouvrage, une réinterprétation des jeux de yôkai apparus à la fin de l'époque Edo.

📙 Cyanure de Camilla Läckberg. Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille. Juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les déshéritait, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure et décide de mener l'enquête.

📕 Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière de Raphaëlle Giordano. Architecte d'intérieur, Henriette est de nature anxieuse, notamment dans les situations qui la poussent au-delà de sa zone de confort. Un jour, un nouveau projet la conduit à collaborer avec un paysagiste charismatique, mais aussi très antipathique.

📗 Le bateau-usine de Gô Fujio (d'après Takji Kobayashi). Dans les années 1920, 300 hommes embarquent sur un bateau pour aller pêcher le crabe. Issus de milieux paysans ou ouvriers de l'île d'Hokkaido, ils sont soumis au climat de la mer d'Okhotsk et affrontent des conditions de travail éprouvantes, jusqu'à la révolte, ultime chance de survie.

📘 Dune de Frank Herbert. Dans des mondes futurs, Atréides et Harkonnens se disputent l'exploitation de l'Epice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens. Alors que les cruels Harkonnens complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.

📙 Le liseur de Berhard Schlink. Michaël, lycéen, tombe sous le charme d'Hanna, une femme de 35 ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Sept ans plus tard, il assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles.

📕 La dernière leçon de Mitch Albom. Un jour, après l'avoir perdu de vue pendant vingt ans, l'auteur apprend que le professeur d'université qui l'a le plus marqué, Morrie Schawartz, est atteint d'une maladie mortelle. Mitch retournera le voir chaque mardi pour tenter de trouver la réponse à cette question éternelle : comment vivre?

Pour réserver, suivez le guide ! ⬇️