Coup de coeur de la tchatche : Journal d'un corps - Réseau des bibliothèques du Clermontais

Journal d’un corps de Daniel Pennac

Journal censé être tenu par un garçon de 13 ans jusqu’à sa mort survenue à l’âge de 87 ans.

Le corps est « l’ambassadeur de notre esprit, notre compagnon de route, notre machine ». Il réagit à toutes les situations vécues, conflictuelles ou non, paradisiaques ou violentes, angoissantes ou jouissives.

Le narrateur évoque différentes anecdotes avec humour et grande tendresse et l’on se sent concerné par cet adolescent, ce jeune homme, cet adulte, ce vieillard qui nous ressemble, à l’interface de l’agitation du monde et de l’espace du dedans, ce territoire mystérieux commun à tous.

Un petit chef d’œuvre !

Annick pour La tchatche - club de lecture de la bibliothèque d'Octon