Balance ton livre à Paulhan : la sélection de décembre ! - Réseau des bibliothèques du Clermontais

Retour sur le "Balance ton livre" de PAULHAN : place à la sélection de décembre ! 😉

Ce mardi 13 décembre, c'était la troisième rencontre de Balance Ton Livre ! Retrouvez ci-dessous la liste des livres dont nous avons parlé et n'hésitez pas à nous rejoindre le mois prochain (rendez-vous le 16 janvier 2024 à 18h30) pour encore plus de lectures !

📕 Le Dahlia Noir de James Ellroy. Le 15 janvier 1947, à Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé d'une jeune fille : Betty Short, surnommée " le Dahlia Noir". Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

📗 La dernière touche de Yan Le Mau. A la veille d'une compétition, Maximilien met fin à des années d'abus et de manipulation de la part de Benoît, son coach d'escrime. Le lendemain, il se remémore sa passion pour son sport, l'emprise de Benoît et sa rencontre déterminante avec Louise.

📘 Impossible de Erri de Luca. Un promeneur chute dans les Dolomites et meurt. Un homme donne l'alerte. Les deux individus se connaissent, le premier ayant livré le second à la police quarante ans plus tôt... Quand un juge veut faire avouer au suspect le meurtre de son ancien compagnon, l'interrogatoire se mue en réflexion sur l'engagement et l'amitié.

📙 La nièce du taxidermiste de Khadija Delaval. Comme chaque été, Baya, 12 ans, passe ses vacances en Tunisie avec sa famille au grand complet. Entre les petits et les adultes, l'adolescente peine à trouver sa place. Elle est gênée par son corps qui change et par le regard de ses cousins. Elle découvre les tabous qui pèsent sur les femmes.

📕 La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot. Autour de trois thématiques, la relation paternelle, l'homosexualité et la dépression, l'auteur propose un récit autobiographique dans lequel il raconte son passage à l'âge adulte.

📗 Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. Aiden Bishop dispose de seulement quelques heures pour empêcher le meurtre d'Evelyn Hardcastle. Tant qu'il n'y parvient pas, il est condamné à revivre sans cesse la même journée, celle de la mort de la jeune femme.

📘 Le train des enfants deViola Ardone. 1946, Naples. Amerigo quitte son quartier natal comme d'autres enfants défavorisés du Sud de l'Italie, suite à une campagne de lutte contre la pauvreté menée par le parti communiste. Il part vivre dans une famille de Bologne. Loin de sa mère, le jeune garçon tente de s'intégrer dans ce nouveau monde.

📙  Vers le soleil de Julien Sandrel. Tess est portée disparue suite à l'effondrement du pont de Gênes le 14 août 2018. Sa fille de 9 ans, Sienna, est gardée par son oncle Sacha. Cependant, elle ignore que celui-ci est en réalité un acteur payé pour jouer le rôle de son parent...

Les livres sont à réserver juste ici !