Balance ton livre à Nébian : la sélection de novembre ! - Réseau des bibliothèques du Clermontais

NÉBIAN : Balance ton livre en novembre

📕L’enragé de Sorj Chalandon. Récit inspiré d’un fait divers, l’évasion d’un enfant du centre d’éducation surveillée de Belle-Ile en mer en 1934.

📘La foudre de Pierric Bailly. Julien, berger dans le Haut-Jura apprend dans un journal que son ami de lycée, Alexandre vétérinaire et militant écologiste vient de tuer un chasseur.

📙Naufrage de Vincent Delecroix. Inspiré du naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche, ce roman interroge la question du mal et de la responsabilité.

📗Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Un homme condamné par un Alzheimer précoce prend le large pour un ultime voyage.

📕Un chien à ma table de Claudie Hunzinger. Une jeune chienne s’échappe et surgit chez un vieux couple vivant dans la nature.

📘Un bref instant de splendeur d’Ocean Vuong. Une lettre poétique écrite par un fils pour sa mère, qui illettrée ne la lira jamais.

📙Sous terre bande dessinée de Mathieu Burniat. Hadès, dieu des Enfers, souhaite faire prendre conscience à ceux qui vivent à la surface de la Terre, la richesse réelle du sol.

📗Les rêves échoués de Carine Joaquim. Une adolescente décide de fuir son quotidien et se rend à Paris. Lors de sa fugue elle rencontre Tony qui l’emmène au Portugal, avant que la réalité ne les rattrapent.

📕Les ailes collées de Sophie de Baere. Paul et Joseph se lient d’amitié, la force de leurs sentiments provoque moqueries et cruautés…

📙Les six fonctions du langage de Clémentine Mélois. L’autrice, plasticienne s’empare du roman photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions.

📗Testosterror une bande dessinée de Luz. Un virus fait chuter le taux de testostérone des hommes. Une réflexion humoristique sur l’humanité et ce qui fait que l’on est un homme ou une femme.

📘Humus de Gaspard Kœnig. Le coup de gueule de notre lecteur « Un livre rempli de clichés, une vision élitiste qui n’entre pas en profondeur sur les sujets attendus et méprise la réalité des choix agricoles ».

Ce livre a néanmoins reçu le Prix 🥇 Giono 2023.

➡️Notez la date du prochain Balance ton livre à Nébian : Lundi 11 décembre à 18h30.

Ados/Adultes sur inscription