fictions.png

Adaptation littéraire ou scénario original, voici des histoires originales qui vous feront rire, pleurer ou frissoner !

 Découvrez une sélection de podcast de fictions, un genre de plus en plus populaire et en  plein essor.

 

 LA DERNIÈRE NUIT D'ANNE BONNY

Depuis le 18e siècle, Anne Bonny fascine.

Femme de mauvaise vie pour le capitaine Johnson, femme puissante dans l’imaginaire contemporain, son histoire a donné lieu à de nombreuses interprétations.

La dernière nuit d’Anne Bonny joue avec les archives et les registres pour explorer la fascination qu’elle suscite, l’écart qui peut se creuser entre une figure historique et ses réinterprétations contemporaines.

Sans jamais oublier de faire battre le cœur, et de raconter une grande histoire d’amour et de liberté.

 

La dernière nuit d'Anne Bonny  a reçu le prix du podcast de fiction Téléréma au festival Longueur d'ondes de Brest en 2024.

 

 

 FUREURSfureurs.jpeg

Pour ce récit à suspense aux accents de fin du monde, réalisé en son spatialisé, Mehdi Bayad s'est inspiré d'une légende anglaise, Les Enfants verts de Woolpit, une histoire racontée dans une nouvelle par Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018.

Dans un futur proche, un jeune homme accepte un poste de gardien à la lisière de la forêt, pour 7 jours. Il remplace le précédent gardien qui serait devenu fou. Témoin d'événements étranges, il va désobéir aux ordres reçus.

La spécificité de Fureurs est que chaque épisode est centré sur un personnage différent dont le nom donne son titre à l'épisode. Par ailleurs, elle ne se résout pas à la fin de cette première saison...

🎧 Une série en son binaural, réalisée par Baptiste Guiton, à écouter au casque de préférence 🎧

Fureurs a reçu le prix du podcast de fiction Télérama au festival Longueur d'ondes de Brest en 2024.

 

 

 

400x400_fc_projet_orloff_3000x3000.jpegPROJET ORLOFF

Une Française infiltrée dans un centre de recherches aéronautiques américain, un journaliste de L’Humanité qui se lance dans une enquête sur la mort de son père pendant la guerre d’Algérie, une succession de réunions de crise à l’Elysée et au siège du SDECE, des ambassades sur écoute, une course-poursuite de Londres à Genève, le mariage de Lady Di, un hôtel vide aux portes du désert algérien…

"Projet Orloff" est une histoire d’espionnage haletante, où des personnages et des situations fictifs se déploient dans la chronologie bien réelle du début des années 1980, quand les rapports Est-Ouest étaient encore dominés par la guerre froide…

 

 

 

 

 

 

le_complexe_de_lhippocampe.jpeg.jpgLE COMPLEXE DE L'HIPPOCAMPE

Le complexe de l’hippocampe est une comédie familiale dans laquelle un père au foyer attachant et dépressif est harcelé dans sa vie quotidienne par le fantôme de son analyste, mort sous ses yeux, qui veut, par tous les moyens, le sauver de lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

hotel_gorgia.jpgHOTEL GORGIAS

Cesco et Charlotte sont réceptionnistes au Gorgias, un établissement de luxe qui propose à ses clients une prestation unique.

Dans cet hôtel, le confort et le prestige ne sont pas ce que les visiteurs recherchent. Non, chacun y vient pour y trouver une forme de vérité.

 

 

 

 

 

 

Noises.jpegNOISES

Noises est une série de courtes fictions avec un design sonore ultra immersif produite par le studio Bababam. 

Chaque épisode dure environ 15 minutes.

On change complètement d’univers d’un épisode à l’autre et le scénario est toujours très complet !

Pour une expérience encore plus forte, écoutez au casque.

Cette anthologie fait de l’ouie le premier des 5 sens.

Ecoutez, ressentez, vibrez pour chacune de ses histoires. Plus besoin d’écrans pour vous donner de l’émotion.

 

 

 

game_Lover.jpegGAME LOVER

Léa, une aide-soignante, vit dans une bourgade proche de Fontainebleau (77) quand elle se met à jouer compulsivement à Lifespan, le jeu vidéo que son copain lui a offert pour ses 20 ans.

Dans la peau d’une punk hackeuse, elle navigue dans le monde galactique de Calycé, jusqu’au jour où un avatar hypersexualisé va éveiller ses désirs cachés...