Ce mois-ci, nous vous avons concocté une sélection de coups de cœur à savourer sans modération.
Un livre captivant, un film qui réchauffe le cœur, un jeu qui promet des soirées animées, et un podcast passionnant pour la jeunesse.
A l'occasion de la Journée Internationale de l’écrivain africain, le 7 novembre. Découvrez Quand nous étions des lucioles, le dernier ouvrage de Adam Ibrahim Abubakar, un roman qui incarne la richesse et la diversité de la littérature africaine contemporaine. L'auteur y dresse un portrait sensible de l'Afrique, célébrant son histoire, ses défis et la beauté de sa culture tout en donnant une voix à des personnages souvent invisibles.
QUAND NOUS ÉTIONS DES LUCIOLES de Adam Ibrahim ABUBAKAR
Dans la gare d'Abuja flambant neuve, le peintre Yarima Lalo est soudain frappé par le souvenir de l'assassinat dont il a été victime dans un train, puis par d'autres réminiscences de ses morts antérieures. Il cherche bientôt à comprendre ces visions. Sur ses peintures expressionnistes semblent se nicher des clés pour recomposer son passé, ainsi que la figure fantomatique d'une enfant qui hante son présent.
Embarquez pour un récit qui vous fera découvrir le Nigeria à travers un road trip sous forme de rédemption.
Découvrez un voyage entre réalisme et magie et plongez dans un roman atypique, riche en émotions.
BACK TO BLACK De Sam Taylor Johnson
Avec Marisa Abela, Jack O'Connel, Eddie Marsan
Back to Black retrace la vie et la musique d'Amy Winehouse, à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.
Plongez dans la tumultueuse vie d'une rock star aspirant à devenir une icône du jazz. Ce biopic captivant nous transporte dans les lieux emblématiques qui ont façonné l'histoire d'Amy Winehouse et de son album emblématique.
TINA ET LE TRÉSOR DE NÉFERTITI
Tina a 1O ans, elle retrouve son père en Égypte pour les vacances. Ce dernier est un archéologue de renom qui voyage beaucoup et qui vient de découvrir le très convoité tombeau de Néfertiti. En l’ouvrant, il a réveillé l’esprit de sa momie.
Furieuse en voyant son tombeau vide, Néfertiti pense à tort que les archéologues ont pillé n trésor et les plonge dans un sommeil léthargique.
Pour sauver son père, Tina va devoir retrouver ses objets en or qui lui permettront de passer définitivement dans l’au-delà.
Avec son ami égyptien Mouss, Tina se lance dans quête en voyageant à travers le temps entre 2024 et 1300 avant Jésus Christ en passant par une faille temporelle découverte dans le tombeau.
Entre la vallée des rois, les mines d’or du bord du Nil et Amarnia la capitale des Pharaons, Tina et Mouss vont rencontrer Néfertiti, Toutankhamon et devoir affronter les terribles prêtres de Horus ainsi qu’Hector, le perfide assistant archéologue, lui aussi à la recherche du trésor de Néfertiti
Tina et le Trésor de Néfertiti, un podcast de France Inter à partir de 7 ans, en 1O épisodes.
CABANGA
Cabanga est un jeu de défausse et de placements de cartes dans lequel il vous faudra faire preuve de stratégie et de mémoire afin de réussir à vous défaire de toutes vos cartes en main.
Au début de la partie, une carte totem de chaque couleur est placée au centre de la table, encadrée par deux cartes indiquant une valeur.
À votre tour, choisissez une rangée et posez l'une de vos cartes de couleur correspondante sur la grille ainsi créée, en recouvrant l'une des cartes chiffre déjà présentes.
Mais attention ! Si l'écart entre votre carte et celle présente de l'autre côté du totem est trop important, l'un de vos adversaires peut crier "Cabanga !": cela signifie qu'il possède une carte présente dans l'intervalle que vous venez de créer, qui était donc trop grand ! Chaque joueur vous donne alors les cartes de sa main dont la valeur et la couleur correspondent à l'intervalle.
La partie s'achève lorsque l'un des joueurs a posé toutes ses cartes.
Serez-vous assez habile pour ne pas déclencher un Cabanga ?
Le gagnant du prix Goncourt reçoit un chèque de 10 euros !
Le Prix Goncourt, décerné chaque année, est la récompense littéraire française la plus prestigieuse.
Fondé en 1903 par les frères Edmond et Jules de Goncourt, ce prix honore un roman en langue française qui se distingue par sa qualité littéraire et son impact.
Le Prix Goncourt offrait autrefois une récompense financière plus conséquente. À ses débuts, la dotation était d'environ 5 000 francs (une somme significative à l'époque). Mais en 1960, à cause de l'inflation, la dotation est passée à 50 francs. Aujourd'hui le gagnant ne reçoit qu'un minuscule chèque de 10 euros.
Cette évolution reflète le choix des organisateurs de privilégier la valeur honorifique et l'impact littéraire de la récompense plutôt que le soutien financier direct.
Bien que la somme actuelle puisse paraître dérisoire, ce sont les bénéfices en termes de notoriété et d’augmentation des ventes qui en font toute la richesse. Le lauréat du Goncourt voit son roman propulsé en tête des ventes, et cette récompense ouvre bien souvent la voie à une longue carrière littéraire et à des contrats d’édition dans de nombreux pays.