L'Arabe du futur - Réseau des bibliothèques du Clermontais

Horaires des médiathèques

COUP DE CŒUR ADULTE
Je vous invite à découvrir la fameuse série à succès : « L’arabe du futur », bandes dessinées adultes en 5 tomes.

Voici l’histoire autobiographique de Riad Sattouf, petit enfant blond né d’un papa syrien et d’une maman bretonne. Riad nous plonge dans le récit de son enfance en Syrie, en Lybie et en France.

arabe du futur photoA travers ses yeux d’enfant, nous découvrons les évènements historiques, politiques et religieux de ces pays dans les années 70, 80 et 90, d’une manière légère et proche.
Il y a aussi une confrontation intéressante entre la vie européenne et la vie arabe d’une famille, avec les différentes mentalités, traditions, croyances, habitudes et relations.
L’auteur aborde ainsi des sujets importants en nous surprenant avec des personnages atypiques : un père politisé et professeur, une mère athée, des cousins musulmans, une fratrie, un grand-père baba cool, une grand-mère protectrice, des instituteurs surprenants et des camarades fans de jeux vidéos.
C’est une lecture instructive et accessible à un public large. L’humour a une grande place et nous distraie autant que les illustrations bicolores et tricolores originales.
Cette série devenue mondialement addictive est disponible dans les bibliothèques du réseau.