OCTON - Projection

L'énergie positive des dieux
Documentaire Durée 70 min, sujets : Astéréotypie ; Chant ; Interprétation (musique) ; Post-rock ; Slam (poésie) ; Autisme ; Groupes rock ; Art-thérapie
Leur musique est une déferlante électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Stanislas, Yohann, Aurélien, Claire et Kevin sont les chanteurs du collectif Astéréotypie. Ce groupe de rock post-punk né dans un institut médico-éducatif dévoile sur scène un univers détonnant, encouragé par Christophe, un éducateur aussi passionné d’art brut que de pédagogie.
Il faut avoir vécu dans une grotte pour être passé à côté du collectif Astéréotypie. Ce projet musical rassemble des jeunes inscrits à un atelier de création poétique dans l’Institut médico-éducatif de Bourg-La-Reine (92), Christophe L’Huillier, éducateur spécialisé et guitariste aux doigts de fée ainsi que deux membres du groupe de rock Moriarty. Depuis Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, le titre-phare de l’album éponyme sorti en 2022, on les a vus partout. Dans les festivals (L’Étrange Festival, Fête de l’humanité, Art rock, bientôt Rock en Seine…), les salles de concert (Bataclan, L'Épicerie moderne...) et bien entendu, les salles de cinéma, à l’occasion de la sortie du film en 2022. On retrouve même nos interprètes à la télévision car ces derniers participent à l'émission Les Rencontres du Papotin sur France 2, un “magazine d’interviews atypiques dont la rédaction est composée de jeunes journalistes non professionnels porteurs de trouble du spectre autistique”. S’il ne fallait regarder qu’un moment, l’entretien Papotin avec Emmanuel Macron restera dans notre mémoire télévisuelle.