LIEURAN CABRIERES / Rencontre avec Sylvain Prudhomme
Auteur de nombreux romans, Sylvain Prudhomme nous présente L'enfant dans le taxi, son roman le plus personnel, paru en 2023 aux Éditions de Minuit.
La rencontre sera suivie d'une lecture musicale avec le violoncelle et la voix de Marion Bortoluzzi, d'un repas partagée et d'une séance de dédicace.
Né en 1979, Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l’étranger (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) avant de venir étudier les lettres à Paris.
Goût de l’exploration, du lointain, de l’utopie, des vies solitaires, des cabanes, des friches, des villes construites à la va-comme-je te-pousse, de la réserve de possibles qu’elles offrent.
Il est l’auteur de nombreux romans. Il a été l’un des membres fondateurs de la revue Geste et a collaboré au journal Le Tigre, pour lequel il a notamment écrit deux feuilletons : Africaine Queen (2010), sur les salons de coiffure du quartier Château d’Eau, à Paris, et La vie dans les arbres (2011), sur les habitants des forêts de l’Ariège.
Il a également traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011).
Il a dirigé de 2009 à 2012 l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, en Casamance. Il est agrégé de lettres modernes. Vit et travaille actuellement à Arles.
Réservez et lisez le livre avant la rencontre !
L'enfant dans le taxi
Résumé : Le jour de l'enterrement de son grand-père, Simon apprend que celui-ci a eu un fils au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dont il n'a jamais parlé à sa famille.