Maryse Condé, pillier de la littérature antillaise s'est éteinte! - Réseau des bibliothèques du Clermontais

maryse_condé.jpeg

Maryse Condé est une figure majeure de la littérature française, antillaise et contemporaine.Elle est décédée le 02 avril 2024 à Apt ( Vaucluse).

Personnalité plurielle, elle était à la fois, une auteure ayant écumé l'Europe, l’Afrique, les Antilles et les États- Unis, une professeure à l’université Columbia, une journaliste et une militante pour l'indépendance de son île la Guadeloupe.

Elle laisse une œuvre magistrale,qui rassemble environ 70 ouvrages autour des thèmes de l’esclavage, le colonialisme ou encore la maternité au travers de romans, pièces de théâtre, essais, livres pour enfants. Elle aime à comprendre ce qui anime les peuples et le monde.

L'auteure a consacré sa vie à se battre contre toutes les formes d'oppression et le colonialisme.

Elle s'est imposée dans le monde entier dans les années 1980, grâce à son best seller Ségou.

Ses romans sont régulièrement traduits, commentés et étudiés dans le monde entier.

En 2018, l'auteure reçoit un prix Nobel « alternatif » de littérature  en 2018 à Stockholm.

En 2019, la romancière avait reçu la Grand-Croix de l’ordre national du Mérite pour l’ensemble de son œuvre.

📚SEGOU, 2 vol

Résumé: A la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou, Ségou est un royaume florissant qui tire sa puissance de la guerre.
Les Bambaras, polythéistes et animistes, forment un peuple invincible.
Mais une religion conquérante se répand dans les pays du Niger, l'islam, provoquant un choc historique d'où naissent les malheurs de Ségou et les déchirements de la famille de Dousika Traoré.

📚LE FABULEUX ET TRISTE DESTIN D'IVAN ET IVANA

Résumé : Ivan et Ivana naissent à Dos d'Ane, une bourgade de la Côte sous le vent en Guadeloupe. Autour d'eux ne se pressent que des femmes : leur mère Simone, leur grand-mère Maeva, des belles-tantes, des belles-cousines et autour le souvenir de leur père musicien qui les a quittés.
Mais Ivan aime trop sa soeur et un jour un acte de violence enclenche la marche du destin.
La famille quitte les îles pour le Mali. La colère et la dérive d'Ivan vont s'amplifier, la douceur d'Ivana se transformer en poison.
Jusqu'au jour du grand affrontement où ils comprendront qu'ils ne sont pas seulement frère et soeur et jumeaux : ils sont les héritiers d'une longue histoire, ils sont le bien et le mal et ils sont capables du plus grand amour comme de la haine la plus farouche.

📚L'ÉVANGILE DU NOUVEAU MONDE

Résumé : Le soir d'un dimanche de Pâques, un homme et son épouse découvrent dans leur jardin un nouveau-né.
Prénommé Pascal, la beauté de l'enfant attire les regards.
Une rumeur se répand laissant croire qu'il serait le fils d'un dieu.
Une fois adulte, il part en quête de ses origines pour comprendre le sens de sa mission

📖 Réservez dés à présent votre prochaine lecture !