Paul_Auster.jpeg

Auteur mondialement reconnu, il était pour les Français le grand écrivain américain par excellence, qui menait par son art du récit et de l’intrigue une réflexion profonde sur les contradictions, les contingences et les hasards de l’existence. Paul Auster s’est éteint le 30 avril 2024, à l’âge de 77 ans.

C'est surtout par son œuvre romanesque que Paul Auster s’était imposé comme une figure majeure de la littérature, traduit et lu dans le monde entier, avec des titres comme Cité de verre (1985), Revenants (1986) et La Chambre dérobée (1986), qui forment sa fameuse Trilogie new-yorkaise, ou encore son œuvre-somme 4 3 2 1, publiée en 2017.

Dans ses romans, écrits dans une langue claire et lumineuse et qui ont pour décor privilégié New York et le quartier de Brooklyn, il joue avec les codes de l’enquête et du roman policier pour déployer des personnages souvent étranges et aux destins méandreux.

Francophile et fin connaisseur de la littérature et de la culture françaises, Paul Auster avait vécu quatre ans à Paris au début des années 1970, où il avait fréquenté la scène poétique de l’époque, se liant avec des poètes comme Jacques Dupin ou André Du Bouchet, dont il traduisit certaines œuvres en anglais.

La France, qu’il considérait comme son « deuxième pays », avait fait un accueil enthousiaste à son œuvre. Il avait reçu le Prix Médicis étranger en 1993 pour Léviathan.

Son dernier livre, Baumgartner, a été publié en mars chez Actes Sud, son éditeur en France depuis des décennies.

 

Sa carrière, qui s'étend sur plusieurs décennies, inclut une profusion de romans, mémoires, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais et poèmes.

Il a également écrit plusieurs scénarios, remportant l'Independent Spirit Award du Meilleur Premier Scénario pour le film Smoke de Wayne Wang en 1995.

Un film qui explore la vie des âmes perdues fréquentant une boutique de tabac à Brooklyn. Son talent pour les dialogues incisifs aura de toute évidence joué un rôle clé dans le succès de cette production qu'il a écrite et co-réalisée : le sort du propriétaire d'un magasin de tabac à Brooklyn interprété par Harvey Keitel, aura passionné l'Amérique et le monde à sa sortie, en 1995.

Auster a également co-réalisé la suite, Blue in the Face, où Keitel apparaît sur l'écran avec Jim Jarmusch, Michael J. Fox, Madonna et Lou Reed.

 

Pour en savoir plus, découvrez ce film documentaire disponible sur la médiathèque numérique.

 

le_jeu_du_hasard.jpgPaul Auster - Le jeu du hasard de Sabine Lidl

"Que serait devenue notre existence si... ?" C'est la question que se pose l’écrivain américain Paul Auster dans sa dernière parution, "4 3 2 1".

Au fil des pages de ce roman monumental, il raconte l’histoire d’Archibald Isaac Ferguson, jeune homme d’origine juive né en 1947, dont la famille vit dans le New Jersey.

L’occasion pour l’écrivain d’inaugurer un dispositif narratif inédit en déclinant quatre scénarios possibles pour son personnage, dont la somme dessine un portrait d'une grande profondeur, avec l'histoire des États-Unis en toile de fond.

Un héros, quatre trajectoires, une myriade de possibilités et de chemins à emprunter qui vont modeler son existence.

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique