Parce que l’adolescence est souvent le temps des premiers grands sentiments, ces trois romans explorent l’amour sous toutes ses formes : hésitant, intense, fragile ou lumineux. Trois histoires touchantes, trois coups de cœur à découvrir, pour se laisser emporter par des récits qui parlent de rencontres, de choix, et de ce moment où le cœur apprend à aimer.
Nos constellations de Florence Quentin
Aurélien n'a jamais oublié Maxence. Leur amitié évidente, fusionnelle. L'été magique de ses onze ans. Et puis son départ brutal, sans même qu'il puisse lui dire au revoir. Depuis, sept ans ont passé. Au village, Aurélien s'occupe seul du café de ses parents ; il a mis tous ses rêves de côté. Jusqu'à ce matin de juillet où il découvre, assis sur la terrasse, un garçon aux traits familiers.
Maxence n'a jamais oublié Aurélien. Un coup de foudre immense. Un raz de marée dans sa vie bien rangée. Cet été-là, Maxence a compris qu'il préférait les garçons et que ses parents ne l'accepteraient jamais. Depuis, il tait ses sentiments, ses peurs, ses espoirs, tout ce qu'il subit au lycée… Jusqu'à cette nuit-là et le coup de fil in extremis à son père qui lui offre la possibilité d'une seconde chance, dans le Sud… où vit encore Aurélien. Mais tant d'années après, la réalité sera-t-elle à la hauteur de leurs souvenirs ?
Ce premier roman est une quête de soi et de résilience qui parle avec vérité de l’adolescence, de l’acceptation de soi, des peurs et des rêves.
À partir de 14 ans
Lovely War de Julie Berry
Aphrodite le sait bien, seuls les humains sont capables d’aimer véritablement.
À son époux jaloux et menaçant, la déesse de l’amour raconte deux de ses chefs d’œuvre, deux histoires de passion absolue. Celle de Hazel, jeune pianiste virtuose et de James, soldat anglais pris dans l’enfer des Tranchées. Et celle d’Aubrey, jazzman de Harlem et de Colette, jeune femme à la voix d’or.
Dans les tourments de la Grande Guerre, leurs destins s’entrelacent et forment un bouleversant tourbillon.
Une romance historique et original par sa structure narrative inventive : deux romances racontées par les dieux de l’Olympe eux-mêmes. Cette perspective apporte une dimension poétique et presque intemporelle à des destins humains profondément touchants.
À partir de 15 ans
Brexit Romance de Clémentine Beauvais
Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans,jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro !
À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau - et au coeur !.
Un roman qui nous offre une belle galerie de personnages bien campés et à l'arrivée, une comédie Franco-britannique, franchement romantique, hautement politique et un brin linguistique.
À partir de 15 ans

