Mardi 20 mai, notre club de lecture s’est retrouvé sous un air de printemps, avec l’envie de remplir nos sacs de livres pour les beaux jours à venir !
Comme toujours, les lectures étaient variées lors de cette rencontre : histoires de famille, récits de société, drames intimes, romans historiques ou à suspense… Il y en avait pour tous les goûts, avec des univers très différents !
Des plumes bien connues étaient au rendez-vous : Joël Dicker et ses intrigues addictives, la voix turque pleine de poésie Ahmet Altan, Friedrich Dürrenmatt et son univers marqué par le théâtre... Balance Ton Livre, c’est ce moment spécial où chacun arrive avec ses lectures, ses impressions, ses coups de cœur dans une ambiance toujours aussi sympa ?
On se retrouve pour la prochaine (et dernière) soirée : le mardi 17 juin à 18h30 ?
En attendant, voilà les livres présentés ce mois-ci :
? Tout le monde aime Clara de David Foenkinos. Alexis Koskas est séparé de sa femme Marie dont il a eu une fille, Clara. Cette dernière est plongée dans le coma à la suite d'un accident et ne se réveille que huit mois plus tard. Ses parents ont reformé leur couple tandis qu'elle a développé un don de voyance.
? La panne de Friedrich Dürrenmatt. Alfredo Traps, représentant de commerce, tombe en panne dans un village. Il est hébergé par un juge retraité qui le convie à dîner avec ses amis. Ces derniers s'amusent à faire son procès et, peu à peu, la culpabilité s'éveille en lui.
? Le héros de Berlin de Maxim Léo. A Berlin, Michael reçoit la visite d'un journaliste. Des dossiers de la Stasi montrent qu'en 1983, alors aiguilleur, il a organisé l'évasion de 127 personnes vers l'Ouest à bord d'un train. Il s'agissait en réalité d'un accident d'aiguillage mais la tentation d'être un héros est trop grande et Michael s'enfonce dans le mensonge.
? Madame Hayat de Ahmet Altan. Dans une ville où règne l'effroi, l'histoire de la passion amoureuse de Fazil pour madame Hayat, une femme voluptueuse d'âge mûr. Un roman sur les pouvoirs de l'imaginaire dans lequel la littérature se révèle vitale.
? Le livre des Baltimore de Joël Dicker. Marcus Goldman raconte l'histoire de sa famille, les Goldman de Baltimore, à l'occasion d'un voyage en Floride, huit ans après le drame qui a tout fait basculer.
? Ladies with guns de Olivier Bocquet (BD). Dans l'Ouest sauvage, l'histoire de la rencontre entre des femmes hors du commun qui refusent d'être des victimes. Réunies par la force des choses, une esclave, une Indienne, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une Irlandaise d'une soixantaine d'années combattent les hommes qui veulent les contrôler.
? Vers la violence de Blandine Rinkel. Dans l'ouest de la France, Lou est élevée par un père mystérieux et fantaisiste qui transforme le quotidien en des récits fabuleux. Gérard explique ses absences par des missions pour les services secrets, cache une arme dans sa table de nuit . Ses accès de violence et de cruauté fascinent et terrorisent sa fille.
Pour réserver, c'est par ici ! ⬇️