📖✨ Mardi 18 mars, c'était la soirée Balance Ton Livre ! 🌟
Petit comité cette fois-ci, mais toujours autant de convivialité et de belles trouvailles 💛Chacun a présenté son coup de cœur du mois : roman, BD, poésie, jeunesse… il y en avait pour tous les goûts, à chacun son univers ! Musique, art, pop culture, dystopie, société, handicap… autant de thèmes qui nous interroge et stimulent nos discussions 🎶📖.
Balance Ton Livre, c'est un moment un peu hors du temps et un groupe de plus en plus soudé où les papotages sur les livres se mêlent à des références de films, de séries, d'applis de lecture 📺📱.
Vivement la prochaine 📅🤩 ! On se retrouve le mardi 22 avril à 18h30. En attendant, voici les livres qui ont rythmé notre soirée 👇
📕 A la ligne : feuillets d'usine de Joseph Ponthus. Ouvrier intérimaire, Joseph embauche jour après jour dans les usines de poissons et les abattoirs bretons. Le bruit, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps s'accumulent comme le travail à la ligne. Ce qui le sauve, ce sont l'amour et les souvenirs de son autre vie.
📗 Le grand feu de Léonor de Récondo. En 1699, Ilaria Tagianotte naît à Venise et est aussitôt placée à la Pietà, une institution publique où elle apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié lui donne une ouverture sur le monde extérieur.
📘 Les navigateurs de Lehman et Caneva. Expatriée depuis vingt ans, Neige décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d'enfance. Mais après quelques jours, elle disparaît mystérieusement. Les garçons mènent l'enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique et un fabuleux monde perdu...
📙 Ne m'oublie pas de Alix Garin. Devant la tristesse de sa grand-mère, qui souffre de la maladie d'Alzheimer, Clémence la kidnappe de sa maison de retraite pour partir avec elle sur la route de sa maison d'enfance. Prix France Culture BD des étudiants 2021, prix Rossel du meilleur album 2021.
📕 Nowhere girl de Magali Le Huche. Voici l'histoire d'une jeune fille des années quatre-vingt-dix, d'une phobie scolaire et d'une passion salvatrice pour les Beatles. Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie "passionnément" ou "à la folie". Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège.
📗 Paroles de Jacques Prévert. Recueil de poèmes. Paroles comporte 95 textes non ponctués de forme et de longueur très variées. La forme est également très variée avec des textes en prose, des saynètes dialoguées en vers libres et un emploi plus traditionnel du vers libre.
📘 Les testaments de Margaret Atwood. Quinze ans après les événements racontés dans La Servante écarlate, la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais certains signes ne trompent pas : elle est en train de pourrir de l'intérieur. A ce moment crucial, les vies de trois femmes convergent, avec des conséquences explosives...
📙La Très Catastrophique Visite du Zoo de Joël Dicker. Joséphine, une jeune fille participant à un voyage scolaire dans un zoo à quelques jours de Noël, se retrouve au centre de cette visite qui vire à la catastrophe. Alors que toute la vérité sur l'affaire n'est pas claire, ses parents mènent l'enquête.
📕 In pop, we trust de Marianne Chaillan. Un guide de philosophie fondé sur la culture pop. Pour présenter des notions philosophiques, l'auteure se sert de séries (Casa de Papel), de films (Avengers, Joker), mais aussi de musique (Angèle), de jeux vidéo (Assassin's creed), de bandes dessinées (Naruto) ou encore de dessins animés (La reine des neiges).
Pour réserver, c'est par ici ! ⬇️