coup de soleil

 Le prix des lecteurs « Coup de Cœur de Coup de Soleil » a pour but de familiariser un public amateur avec la littérature récente du “Maghreb des deux rives”.
L’auteur ou/et le sujet doit avoir un lien avec les pays du Maghreb. Il suffit d'emprunter les livres à la bibliothèque et de venir voter !!!

ajar_-_paris.jpegAJAR-PARIS Fanta DRAMÉ – Plon, 2022 ; 204 p.

 

En 2013, suite au décès de sa grand-mère, F. Drame se rend pour la première fois en Mauritanie, à Ajar, dans le village natal de son père. Bouleversée par ce voyage, elle décide, une fois rentrée à Paris, de partir à la rencontre de son histoire. Elle évoque ainsi le décalage entre l'histoire de son père, immigré, et celle de ses enfants nés en France. Premier roman.

 

 

 

 

malentendues.jpegMALENTENDUES Azza FILALI – Elyzad, 2024 ; 321 p.

Emna, une avocate tunisienne, la quarantaine et mariée, doit évaluer le degré de civisme et d'autonomie des femmes rurales dans un village conservateur de l'île de Djerba. Sa rencontre avec ces femmes, qui vivent de peu et qui obéissent à des hommes violents sans se révolter, remet en question ses convictions de femme émancipée. De plus, un homme éveille en elle une passion nouvelle.

 

 

 

 

 

la_vallée_des_lazhars.jpeg

LA VALLÉE DES LAZHARS Soufiane KHALOUA - Agullo éditions, 2023 ; 278 p.

Après six ans d'absence, Amir et son père retournent au Maroc pour assister au mariage de Farah. Le jeune homme y retrouve Haroun, son cousin, et tous les membres du clan Ayami auquel leur famille appartient. A mesure qu'Haroun raconte ses aventures à travers le Maghreb, Amir découvre un autre visage de la vallée, entourée de secrets. Prix Hors Concours 2023. Premier roman.

 

 

 

 

la_situation.jpegLA SITUATION Karim MISKÉ - Les Avrils, 2023 ; 258 p.

France, 2030. Kamel Kassim vit à Belleville et ne sort plus de chez lui depuis trois mois, fuyant la guerre civile, opposant le Front uni de gauche à la Ligue française de droite, qui sévit dans Paris et sa banlieue. Mais une attaque au pied de son immeuble le contraint à s'impliquer dans la lutte. Il plonge alors dans la noirceur de ce conflit.

 

 

 

 

 

 

mon_fantome.jpegMON FANTOME Mehdi OURAOUI - Fayard, 2023, 269 p.

Mehdi voit son quotidien basculer quand le chanteur Rachid Taha lui demande d'annoncer sa résurrection au monde entier. En échange de son aide, l'artiste lui promet d'exaucer le vœu de son choix. Professeur de latin reconnu, Mehdi demande un manuscrit disparu de Cicéron, pour lequel il nourrit une étrange obsession, La consolation. Premier roman.