Album "Sur mon île" - Réseau des bibliothèques du Clermontais

Horaires des médiathèques

« Sur mon île » est un album d’une illustratrice coréenne, « Myung Ae Lee », cet album de 40 pages a été édité en 2019 par La Martinière Jeunesse.

Dans cet album le narrateur est un oiseau, un macareux, qui nous parle avec ses mots à lui de l’île sur laquelle il vit. On découvre au fur et à mesure des pages, que son île colorée est en réalité le grand continent de plastique formé par la pollution qui existe dans l’océan pacifique.

Les termes « pollution », « plastique » ou « déchet » ne sont jamais mentionnés parce qu’ils ne font pas parti du vocabulaire de l’oiseau. C’est vraiment son regard à lui, neutre et sans jugements, qui raconte et constate.

On voit bien par son récit, que l’oiseau n’est pas à l’origine de l’état du continent et qu’il doit vivre et s’adapter, que c’est difficile pour lui et ses amis animaux.

La mort des animaux n’est pas explicitement évoquée, mais on voit des oiseaux qui essayent de manger des bouchons de plastiques, des tortues qui jouent avec des morceaux de plastique, des morses qui se déguisent avec des filets de pêche….

L’adulte va avoir un autre regard que celui des enfants sur ces illustrations.

Les illustrations en pleines pages sont très belles, il y a un jeu subtil de couleurs qui s’immiscent au fil des pages : la première page est illustrée à l’encre noire et plus on avance dans le livre plus les couleurs arrivent, jusqu’à nous submerger complétement. Les illustrations fourmillent de détails et on peut passer de longs moments à chercher, décrire ce que l’on observe…

Cet album ouvre la porte à de chouettes discussions.

Kali - Bibliothécaire à Nébian